La gestion des identités et des accès (GIA), ou tout simplement la gestion des identités, se réfère à un service ou une plate-forme qui identifie les individus et contrôle leur accès aux ressources du système par le biais de droits et de restrictions d’utilisateur. La gestion des identités est importante pour la sécurité et accroît la productivité des utilisateurs par la mise en place d’un répertoire central : les utilisateurs n’ont pas besoin de mémoriser et de conserver plusieurs noms d’utilisateurs et mots de passe. La GIA contribue également à protéger les entreprises et leurs utilisateurs contre les violations des données.
En 2015, le coût total moyen d’une violation de données s’élevait à 3,8 millions de dollars¹. La gestion de l’identité peut offrir une protection contre ces types de menaces avec des fonctionnalités de sécurité telles que l’authentification à facteurs multiples, la protection contre la violation de mot de passe, la détection d’anomalie, et plus encore.
Les solutions de gestion des identités offrent des avantages pour les entreprises de tout type. La GIA peut également offrir des fonctionnalités distinctes et spécialisées pour les cas d’utilisation B2B, B2C et B2E.
- B2B: Une entreprise fournit une gestion des identités fédérée à une autre entreprise, par exemple Trello qui permet à une autre entreprise de se connecter à Trello avec ses identifiants d’entreprise.
- B2C: Une entreprise fournit une authentification sur les réseaux sociaux aux consommateurs par l’intermédiaire de Facebook, Google, ou d’autres fournisseurs d’identité de réseaux sociaux.
- B2E: Une entreprise fournit une authentification unique SSO à ses propres employés.